Neïl Beloufa. L’Ennemi de mon ennemi / Palais de Tokyo.

Il faut du temps. Car présenter de manière chaotique des éléments de discours politiques officiels n’est pas aisé. Neïl Beloufa s’y attache. La présentation est en mouvement, vous verrez bien, plutôt dense. Il faut déambuler, cela semble être le plus cohérent sans vouloir appréhender chaque pièce présentée. Et c’est bien toute la difficulté d’appréhension de […]

Lire Plus

Identités nordiques – 2 / 1.

IL est des temps où l’évidence ne laisse aucun répit. Il en est ainsi pour la nouvelle série des Identités Nordiques, 2 qui vient confronter le Danemark et la Finlande dans des temps qui ne sont pas les mêmes. Visages danois ensoleillés face à la blancheur blafarde d’une nature enveloppée par le froid finlandais, ces […]

Lire Plus

NIEPCEBOOK #07 : il arrive ! / 7.

Le temps est arrivé pour lui de prendre le chemin de l’imprimerie après plus de quarante jours d’intense campagne de communication. La génèse du NIEPCEBOOK #07 a été intense sans aucun doute et parvient à un résultat à la hauteur de l’énergie mise en oeuvre par chacun des acteurs de ce projet, les 10 photographes […]

Lire Plus

NIEPCEBOOK #07 / 6.

Un nouvel inédit, cette image complète l’histoire de cette confrontation silencieuse entre l’efficace machine du Grand Paris et ce camp de roms où s’amassent plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. D’un côté de l’avenue, un métro se construit à vive allure. De l’autre, une population défie chaque jour les règles sociales communes pour survivre. […]

Lire Plus

Identités. Aarhus, Denmark / 5.

Autres identités de cet Aarhus attachant où cette fois-ci, la multiculturalité de la ville apparait avec évidence. Ces moments de passage se vivent fluidement, les uns et les autres vaquent à leurs occupations. Les cheminements se font sans anicroche, l’Autre est respecté sans bousculade même si le partage ne s’exprime pas ici. Et quoi de […]

Lire Plus

NIEPCEBOOK #07 / 5.

Prendre des images ainsi, à proximité immédiate de ceux qui réfutent toute image, est en soi un exercice de l’entre deux. Pas le temps de faire accepter la prise de vue, la proximité est fugace en ces nuits de fuite où les déplacements se font en silence entre la gare des Ardoines et le camp, […]

Lire Plus

NIEPCEBOOK #07 / 4.

La série des Identités sur la confrontation entre le camp de roms et le chantier de la gare des Ardoines a été l’occasion de prises de vues nocturnes. Mes photographies ont besoin de proximité, un 25 mm impose de réduire les distances. Les prises de vue de l’Autre qui réfute l’image expriment cette vie en […]

Lire Plus

Irving Penn, Grand Palais / 2.

Sans aucun doute possible, la capacité d’irving Penn à extraire l’humanité de l’Autre ne laisse pas indifférente. La mise en image se fait tant au travers du portrait que du corps, dépouillés de tout surplus inutile. C’est bien à l’intérieur de son sujet qu’irving Penn va chercher. La toile immuable de ce fond gris, même […]

Lire Plus

Irving Penn, Grand Palais / 1.

Encore une exposition médiatisée qui va attirer curieux et touristes en masse, l’envie était donc limitée de se confronter à de telles conditions de visite. Et pourtant, les images présentées sont époustouflantes tant dans la récurrence de qualité qu’à l’unité pour certaines d’entre elles. Vraiment. Tirages sublimes dans de petits formats, petits en regard d’expositions […]

Lire Plus

Identités. Salling store. Aarhus, Denmark / 5.

Il en est ainsi de la photographie de rue où l’instant se laisse capter jusqu’au moment où le sujet apprend qu’il est photographié. La liberté du geste, de l’expression ne fait qu’exprimer la sincérité du sujet qui n’est pas acteur d’un rôle appris. Il ne joue ni ne surjoue, il faut simplement être présent et […]

Lire Plus