Publications / expositions

Revue NIEPCEBOOK #07
Ce numéro 7 de la revue de photographie contemporaine NIEPCEBOOK présente le travail de 10 photographes sur un thème central : le territoire, les égalités , les inégalités. Mes photographies abordent la confrontation d’un chantier du nouveau métro du Grand Paris et  d’un camp de roms regroupant plusieurs centaines de personnes à Vitry sur Seine. Ces deux mondes se font face sans pouvoir s’ignorer partageant le même espace. Logique de survie pour les uns, logique de performance pour les autres, seul l’espace est partagé.

 

Accéder au site

 

 

 

 

 

 

Publication de photographies SCRIPT.PHOTOGRAPHY / site italien : séries Nordiques. Janvier 2018
Giuseppe Cicozzetti capture dans mes images l’expression du rapport à l’Autre qui m’importe en premier lieu dans mes séries Identités. Mais pas que. Indifférence, individualisation de l’être, il n’empêche que l’incidence du collectif ne peut être perçu comme désolidarisé de ce comportement individuel. L’un fait tout, l’autre s’y inscrit.

 
Accéder à la page Facebook
 

 

 
 
 

Publication de photographies KIOSK OF DEMOCRACY / site allemand : série Déplacements. Décembre 2017.
Plateforme internet publiant art, photographies et films, le Kiosk of democracy est cosmopolite.
Il présente des productions artistiques où éthique et esthétique innervent les travaux exposés.

 

Accéder au site

 

 

 

Publication de photographies CORRIDOR ELEPHANT / site français : série Americans. Septembre 2017.
Corridorelephant est un magazine en ligne dédié à la photographie contemporaine. Maison d’éditions également,  elle vise à mettre en avant la photographie qui témoigne du présent.


Accéder au site

 

 

 

 

 

Exposition personnelle : AMERICANS. Photographies / Atelier Rouge, Paris – Septembre 2017.
New York, Memphis, Fort Worth, San Antonio, Galvestone. Parcours photographique où le cliché est un interstice spatial et temporel. L’instant attendu ouvre soudainement quelque géométrie de la lumière en léger décalage de l’image naturelle. Nul réalisme mais bien plutôt un post réalisme. Catalogue d’exposition, cette parution présente des photographies où  image et sujet se fondent en un tout indissociable.


Acheter le catalogue

Date de publication : Juillet 2017

28 pages, en français

 

 

 

Livre de photographies : AMERICANS. Un voyage de New York à Houston.
Tout semble similaire. A priori seulement.  Mais il y a bien quelque chose qui n’est pas identique. Les gens. Leur rapport à leur environnement direct, leur rapport à l’autre. Eux mêmes. Ces photographies se sont concentrées sur ces instants de vie. Les gens, certes mais dans leur contexte indissociable. Purement éphémères, ces instants ne se répètent jamais dans un strict identique, au hasard des déplacements et des présences cumulées imprévues.
Évidemment la lumière, naturelle ou artificielle, et le mouvement parsèment ces images qui se figent au fur et à mesure des 3400 miles parcourus de New York à Houston en août 2016.

 

Acheter le livre

Date de publication : Novembre 2016

86 pages, en français

 

 

Livre de photographies : TRANSITIONS 2014 2015. Allemagne, Autriche, Italie : un parcours sur l’entre-deux.
Il s’agit bien là de la manière de passer d’un état à un autre ou plutôt dans le cas présent d’un espace à un autre. Dans ces espaces intermédiaires où l’on passe de l’un à l’autre, la lumière accompagne ces transitions, cette lumière qui marque par son absence ou son excès, le changement d’état, le passage de l’un à l’autre. C’est donc la recherche de ces espaces d’entre deux qui lie ces images, lieux qui, s’ils ne sont pas signifiés, passent inaperçus.

transitions-2014-2015

 

Acheter le livre

Date de publication  : Octobre 2015

74 pages, en français

 

 

Livre de photographies : BRIBES DE CHINE. Instantanés d’une traversée de la Chine du Nord au Sud
Xianning, Wuhan, Hong kong, Macao, quatre étapes se succèdent. Les images s’attachent à signifier chaque lieu parcouru, sa lumière, sa vie, son mouvement se figent dans l’instant au hasard des rencontres muettes. La frénésie quotidienne s’immisce dans cette Chine où villes et campagnes se confrontent dans un mouvement inexorable d’urbanisation. Nourrir, produire, commercer, développer, le mouvement est à ce moment là lancé.

publication-bribes-de-chine

 

Acheter le livre

Date de publication : Décembre 2014

72 pages, en français.

 

 

 

Exposition personnelle : CORPS, ANIMAUX ET POUPEES. Peintures et dessins / Paris – décembre 2013
Ce catalogue d’exposition regroupe tout à la fois les toiles de la série des Corps et Animaux ainsi que des dessins des Corps et Poupées.  Premiers temps d’une peinture qui s’ouvre sur une représentation plus descriptive d’un certain réel, en tout cas de la figure qui apparaît, possible ou non, peu importe, c’est un point de passage dans une peinture qui fut jusqu’alors abstraite. Les poupées se meuvent, libres dans l’air, empreintes d’un réalisme assumé, recherché surtout.

 

Acheter le livre

Date de publication : Novembre 2013

34 pages, en français