josef Koudelka / centre Pompidou

Justes. Les images de Koudelka sont, avec une simplicité effarante, d’une justesse systématique. Série de photographies au fil de l’eau au gré de ses cheminements, l’équilibre en déséquilibre de ses cadrages se joue du mouvement, du hasard de ces moments pleins d’Humain. Dans tous les cas, l’image traduit l’instant avec acuité. A voir absolument. Jusqu’au […]

Lire Plus

Eli Lotar / jeu de paume.

Production en noir et blanc, Eli Lotar expérimente les photographies à Paris, plongée, contre plongée sur la vie quotidienne, les prémisses d’une photographie différente. Son travail de référencement de sujets par thématique, sa proximité avec Giacometti sont donc présentées au Jeu de Paume. A voir jusqu’à fin mai 2017. Photographies réalisées aux abattoirs de la […]

Lire Plus

vincent Perez / M.E.P. suite

Non pas que je fais une fixation sur l’intéressé. Mais l’exposition est diverse. Ici, une série de grands formats qui captent les regards. Ces regards muraux se mêlent aux croisements des visiteurs qui s’interfèrent les uns les autres, des regards qui se coupent à pas feutrés face à ces portraits immenses dont les yeux non […]

Lire Plus

vincent Perez / M.E.P.

La Maison Européenne de la Photographie, lieu empli d’atmosphère feutrée aux espaces qui s’enchainent, tordus, entremêlés, toujours un plaisir de passer ce jardin zen d’entrée qui assume sa fonction de tranquillisation des visiteurs, transition entre la rue, agitée, et cet espace, quiet. Vincent Perez présente là ces identités, colorées, tirages irréprochables issus sans aucun doute […]

Lire Plus

peter Campus / Jeu de Paume.

1971, 1972, jusque dans les années 90, peter Campus joue sur les questions de l’image, son image, son impact dans l’espace, la perception de soi, de soi dans l’espace, le Jeu de Paume propose là une exposition, participative pour partie la rendant ludique pour partie. Ouvrez les yeux et interrogez votre espace. A voir, à […]

Lire Plus

Disparition de la figure – Gao Bo / M.E.P.

Certes mes images n’ont pas l’habitude d’être anecdotiques, l’anti-Doisneau fondamentalement. Celle-ci non plus d’ailleurs, même si elle pourrait facilement provoquer le clin d’oeil quasi pénible, perceptible en première lecture de la disparition de la Figure. Ici plutôt, lecture au second degré de la démarche de Gao Bo où cette image joue de la redondance de […]

Lire Plus

Déplacements / 1.

Au gré des situations volées, le travail se poursuit sur ces moments spécifiques du Déplacement. Collectif plus particulièrement. Certes, l’on va de A à B, c’est bien la raison première de sa présence mais au travers d’une multitude de manière de faire. C’est surtout l’occasion de cotoyer l’autre, qu’il soit gênant, que l’on feigne de […]

Lire Plus

Singe allongé / suite.

Il n’y a pas lieu de s’arrêter en si bon chemin. La série va prendre forme. Partiellement dans sa présentation car il ne s’agira pas d’intégrer l’ensemble des dessins. Revenons au singe : Cette position dos tourné suffisait en elle-même à signifier cette ignorance volontaire de l’autre. Le singe avait tant raison. Je comprenais, face […]

Lire Plus

Singe allongé.

Encore fallait-il capturer ces petits formats en image. C’est en cours. Une série en tant que telle, va ainsi s’ajouter aux autres. Monomaniaque, cette série s’applique à travailler le même enchainement des formes d’un singe allongé aperçu en captivité. D’un calme apaisant, ignorant parfaitement les gens qui se pressaient autour de lui, sa position exprimait […]

Lire Plus